Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 14:04

 

Voila ! C'est fait !

 

FouleMercredi 2 avril 2014 dernier, la grande famille de l 'Aroéven de Lyon s' est réunie au Lycée des Métiers de l' Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais à Dardilly pour y souffler ses 60 bougies.

Une centaine de personnes, parmi lesquelles nombre de personnalités, nous avait rejoints à cette occasion.

60 ans, c' est le moment de la retraite ! remarquent certains, tout en laissant entendre avec humour, bien au contraire, que 60 ans c'est toujours l' âge de la jeunesse, de l' enthousiasme, avec en plus, ces quelques touches de maturité, d' épanouissement, de sérénité, qui permettent d'avancer, d'avancer encore...

Les personnes et les équipes changent, se renouvellent, se substituent mais l' engagement militant demeure qui garantit les valeurs fondamentales auxquelles nous sommes tous attachés depuis ce 29 mai 1952 « notre » date de naissance officielle

Nous avons reçu de nos anciens un héritage important, riche et précieux, et nous devons avoir à coeur non seulement de le préserver, mais de l'enrichir autant qu'il nous est possible, avant de le transmettre à notre tour .

 

A l'invitation de Marie -José Bernard, Présidente, Philippe Meirieu Professeur des Universités, avait ouvert cette après midi en montrant l' importance de l'extériorité, du 3ème lieu, dans la construction de l' Adolescent, affirmantque les mouvements d Éducation Populaire- justement grâce à ce positionnement – en constituaient une des ressources éducatives bien réelle.

 

Françoise Moulin Civil Rectrice de l' Académie de Lyon, Chancelière des Universités insistait ensuite,quant à elle, sur la nécessaire complémentarité qui doit exister - qui existe - entre les associations comme la nôtre et le Service Public d' Éducation. Ellesoulignait d'ailleurs la place et le rôle de ces dernières ,dans le Projet d' Académie rendant hommage notamment à leur engagement au sein du CAPE ( Collectif des Associations Partenaires de l' École )

 

En ce jour anniversaire, il était tout à fait important pour nous- et c'était l'opportunité – de revenir sur les moments forts, les belles réussites que nous avons obtenues, les compétences qui nous sont désormais reconnues, mais hélas aussi sur les quelques difficultés rencontrées lorsque le chemin devenait plus rude

Marie- José Bernard s'y employait de belle manière en retraçant avec précision l' histoire de notre association, rappelant à l'occasion, les périodes fastes que nous avons vécues, comme celles rendues plus délicates, chaque fois que les relations avec notre Institution se sont quelque peu distendues.

Au cours de son intervention elle soulignait aussi le volume, la richesse, la diversité, la pertinence des tâches accomplies ensemble depuis 1952, ce que chacun d'ailleurs pouvait aisément constater, puisque une petite exposition ( comptes rendus de Centres de Vacances, photographies, témoignages, publications etc... ) avait été installée dans la salle.

Pour clôturer cette belle journée, elle proposait le verre de l' amitié, moment convivial de retrouvailles, d' échanges, de rencontres nouvelles, de partage.

 

 

R.T

Aroéven Lyon


Merci à toutes les personnes qui ont:

 

-témoigné de leurs rencontres avec notre association ( avec une mention particulière pour les élèves élus aux Conseils d' Administration des Lycées, Charpak, La Martinière Duchère,)

 

- aidé à la préparation et au bon déroulement de cette manifestation

 

Nous remercions tout particulièrement et félicitons...

 

- les élèves du Lycée des Métiers de l' Hôtellerie et de la Gastronomie « François Rabelais » à Dardilly qui ont confectionné et servi le buffet

 

- les élèves de 1ère professionnelle «Accueil Relations Clients et Usagers» du Lycée des Métiers du Commerce et du Service à la Personne « Marie Curie » à Villeurbanne qui avaient en charge l' accueil des participants

 

...pour leur exemplarité et leur professionnalisme déjà très présent.

Partager cet article
Repost0

commentaires